Pourquoi
« Court de Gébelin » ?
(26 janvier 2017)
Antoine Court de Gébelin (vers 1720/5-1784) est un érudit protestant et franc-maçon. Très connu de son vivant il est maintenant plutôt oublié. On peut toutefois découvrir sa vie et son œuvre dans quelques dictionnaires et encyclopédies dont, récemment, Le Monde maçonnique des Lumières, dictionnaire prosopographique édité en 2013 chez Honoré Champion.
Notre frère conférencier choisit de souligner 3 aspects importants de ce personnage qui illustre notre loge non seulement pas son nom qui en est le titre distinctif mais aussi par les thèmes que nous comptons étudier : christianisme, ésotérisme et franc-maçonnerie.
1.Christianisme
Court de Gébelin est un fils de pasteur. Ce dernier, originaire des Cévennes, avait choisi l’exil en Suisse après la proclamation de l’Edit de Fontainebleau révoquant en 1685 l’Edit de Nantes plutôt que de renier sa foi. Agissant clandestinement, il est considéré comme le restaurateur du protestantisme en France. Antoine Court de Gébelin fut pasteur lui-même et succédera à son père, en 1760, comme correspondant général des églises de France.
2.Esotérisme
Court de Gébelin est un érudit maîtrisant plusieurs langues vivantes et mortes. Son grand ‘œuvre, le Monde primitif, bien reçu par les encyclopédistes, est consacré à la recherche de la langue primitive dont la possession pourrait, selon lui, permettre une connaissance vraie et profonde de la nature réelle du monde. Cette thématique, dans l’air du temps, l’amènera, à s’intéresser aux images et aux symboles et notamment au tarot. En donnant aux cartes des significations reposant sur les images entendues comme médiations établissant des correspondances diverses et variées, il s’inscrit dans ce vaste ensemble des courants ésotériques modernes définis magistralement par Antoine Faivre. Cette somme, écrit ce dernier, est « une des premières tentatives pour trouver par l’exploration des diverses traditions connues, quelque chose qui ressemble à ce qu’on appellera plus tard la ‘ Tradition primordiale ‘ ».
3.Franc-maçonnerie
Court de Gébelin fut membre de 3 loges : Loge Mère Ecossaise du Contrat Social ; Les Neuf Sœurs (avec Benjamin Franklin, Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, Voltaire) ; Les Amis Réunis. Cette dernière loge fut à l’origine des fameux convents des Philalèthes (1785-7) où se développèrent des spéculations mystico-ésotériques. Il échangea aussi avec Louis-Claude de Saint-Martin.
Au total ce personnage complexe, contradictoire, baroque nous est apparu comme le héros idéal éponyme de notre loge.